RESTOS DU COEUR

Aller en bas

RESTOS DU COEUR

Message  Legolas le Dim 4 Déc - 18:30

EDIMBOURG (Royaume-Uni) (AFP) - Yang Guang (Lumière du soleil) et Tian Tian (Chérie), les deux pandas géants loués par la Chine au Zoo d'Edimbourg, ont été accueillis comme de véritables vedettes à leur arrivée dimanche en Ecosse, suivie en direct par la télévision britannique.

Baptisé "Panda express", le Boeing 777 spécialement affrété pour le transport des deux stars et qui arborait sur sa carlingue un dessin à leur effigie, s'est posé peu après 13H00 GMT au son des cornemuses sur l'aéroport de la capitale écossaise. Des photographes de presse s'étaient massés sur le tarmac et des badauds agitaient des drapeaux en signe de bienvenue.

C'est la première fois depuis 17 ans que le Royaume-Uni accueille des pandas géants, une espèce menacée, et l'événement a été retransmis en direct par les chaînes britanniques qui en ont fait un de leurs gros titres.

Le secrétaire d'Etat aux affaires Écossaises Michael Moore avait fait le déplacement. Et le vice-Premier ministre Nick Clegg a salué dans un communiqué cette arrivée comme un "signe de la force des relations sino-britanniques".

Les téléspectateurs ont pu suivre minute par minute la descente d'avion de Tian Tian, première à quitter l'appareil et dont la massive silhouette noire et blanche était visible au travers de sa cage transparente, percée de trous.

Yang Guang a suivi quelques minutes après, le museau collé contre la vitre, offrant à ses fans une vue beaucoup plus nette de sa large tête.

Les deux attractions ont ensuite été conduites en convoi spécial au zoo de la ville, dont l'entrée avait été spécialement décorée en leur honneur et où les attendait un orchestre et plusieurs centaines de curieux, certains déguisés en pandas.

Mais à leur grande déception, ils n'ont réussi à voir que les camions s'engouffrer dans l'établissement.

Yang Guang et Tian Tian, qui ont vécu jusqu'à présent dans la province du Sichuan, vont passer les dix prochaines années de leur vie en Ecosse, selon l'agence officielle Chine Nouvelle.

Ils sont accompagnés de deux spécialistes qui vont veiller sur eux le temps qu'ils s'acclimatent à cette nouvelle contrée.

Des bambous vont être importés des Pays-Bas pour assurer la pitance quotidienne des deux voraces, capables d'engloutir chaque jour une vingtaine de tiges de trois mètres.

Ils auront deux semaines pour s'installer avant de commencer leur vie publique. Le zoo, qui va devoir débourser quelque 750.000 euros par an pour leur location, sans compter 80.000 euros pour les sustenter, espère faire le plein de visiteurs. Les ventes de billets se sont, il est vrai, envolées avant même l'arrivée des deux pandas.Yang Guang et Tian Tian forment un couple reproducteur et le zoo espère qu'ils auront une nombreuse descendance, en dépit du manque de libido de ces animaux en captivité. Il ne reste plus que 1.600 pandas en liberté dans le monde et 300 environ en captivité, essentiellement en Chine.

Il a fallu cinq années de négociations au plus haut niveau pour obtenir le feu vert de Pékin, qui a déjà loué des dizaines de ces animaux à d'autres pays et orchestre avec un soin tout particulier sa "diplomatie du panda".

Le zoo de Beauval en France s'apprête aussi à recevoir un de leurs congénères.

Vous en pensez quoi là...?


avatar
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTOS DU COEUR

Message  edouardbracame le Dim 4 Déc - 19:38

Pas du bien, c'est sûr !
avatar
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTOS DU COEUR

Message  Athéna le Dim 4 Déc - 20:40

Je trouve très bien de participer à la protection des pandas. Le coût me révolte bien entendu!
Même si je doute des 80 000 € de coût de nourriture (on parle de bambou, là!), je trouve honteux qu'ils soient loués (déjà sur le principe) et à ce prix là. C'est comme quand on loue ou achète des joueurs de foot, je fais des bonds. C'est carrément surréaliste.
Aujourd'hui, les zoos français ne sont pour la plupart plus sur cette philosophie, ils s’échangent les animaux pour éviter les consanguinités et ne les achètent pas (on verra comment va faire Beauval sur ce coup). On est dans une logique de préservation, moins de montreurs d'ours, et ils travaillent d'ailleurs en réseau. Bon je m'éloigne là.
Bref, beaucoup de fric pour 2 pandas. Des années de négociation alors qu'on n'est pas foutus de traiter des sujets importants comme les droits de l'homme (mais les droits du panda....) et tout cet argent dépensé en futilités... Qu'est-ce que tu veux que j'en pense? Le titre du sujet est parfait pour montrer la bêtise du truc.
avatar
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTOS DU COEUR

Message  Legolas le Mar 3 Jan - 17:04

Grace à son actionnaire qatari, le club de la capitale a fait signer ce vendredi, Carlo Ancelotti, qui devient l'entraîneur le mieux payé de la Ligue 1. Après le «non» de David Beckham, Javier Pastore reste le footballeur le mieux payé de France.

Le PSG vit sur une autre planète. Avec la signature ce vendredi de l'entraineur italien, Carlo Ancelotti, le club de la capitale comptera dans ses rangs l'entraîneur le mieux payé du championnat de France de Ligue 1.

Le successeur d'Antoine Kombouaré devrait toucher un salaire brut annuel compris entre 6 et 7 millions d'euros, soit plus de 500.000 euros par mois. Entre 2009 et 2011, Carlo Ancelotti qui était à la tête de l'équipe de Chelsea gagnait 6 millions d'euros bruts par an, dont 5,5 millions de salaire et 500.000 de bonus.

A lui tout seul il bouche le trou...!!!!!

avatar
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTOS DU COEUR

Message  Athéna le Mar 3 Jan - 20:27

Ben oui, on continue dans l'absurde. Quand on nous parle de crise après, ça me fait bien rigoler. Autant d'argent pour du vent. C'est fou. Tu as raison, le trou (en fait tous les trous) pourraient être bouchés si on arrêtait de verser des salaires déments. L'argent, il y en a, il est très mal réparti, c'est tout. Est-ce que le boulot d'un joueur de foot (ou d'un PDG, c'est comme on veut) est tellement plus difficile ou plus technique que celui d'une infirmière ou d'un manipulateur en usine pour justifier un écart de 1 à 500? Perso, je ne crois pas. Mais bon, on ne va pas refaire le monde de bon matin et attendre que le système se casse la gueule de lui-même.
avatar
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTOS DU COEUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum