L'essence

Aller en bas

L'essence

Message  Papa reporter le Lun 18 Oct - 7:47

Alors ?
Pénurie ou pas pénurie Question

1° Non :
Il n’y a pas de pénurie d’essence selon le gouvernement qui veille à l’approvisionnement des stations en carburant : c’est ce qu’ont assuré plusieurs ministres dimanche.
Il n’y a pas de pénurie d’essence selon le gouvernement. Interrogé dimanche soir sur TF1, le premier ministre François Fillon a déclaré “Je ne laisserai pas l’économie française étouffer par un blocage de l’approvisionnement en carburant. (…) Le droit de grève est respecté, mais ça n’est pas le droit d’empêcher l’accès au carburant (…) ça n’est pas non plus le fait d’interdire l’accès des locaux de travail à des salariés non grévistes ».
Le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky, a affirmé qu’après une journée “très dure” samedi, la situation s’améliore partout en France : “Nous avons les moyens de livrer les stations service de façon ‘quasi-normale’ ». a-t-il indiqué.


ou alors
2° Oui :
Les tensions autour du ravitaillement en carburant montent en France. Les douze raffineries françaises sont toujours en grève et les routiers sont entrés dans la danse en aidant aux blocages des dépôts pétroliers. De fait un certain nombre de stations-essence en France sont à sec. Plus d'un millier de stations-service sont en rupture de stock de carburant lundi en matinée, a indiqué à l'AFP l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP), qui représente la grande distribution, soit 60% des ventes en France.
Face au risque de pénurie d'essence, les Français se sont en effet rués ce week end sur les pompes, certains remplissant même des bidons d'essence, par précaution. Résultat, les ventes de carburants ont bondi de 50% ces derniers jours. Sur la N7 à Ris-Orangis, deux véhicules de police ont même surveillé la file d'une vingtaine de voitures après que deux automobilistes ont manqué à en venir aux mains.
Il faut dire que les syndicats du secteur pétrolier pétrolier ont donné le ton en fin de semaine. «On est parti et on ne s'arrêtera pas. On n'a pas arrêté douze raffineries pour faire un baroud d'honneur jusqu'à la journée du 19. On va continuer jusqu'à ce que le gouvernement retire son projet de loi», a lancé Charles Foulard, coordonnateur CGT du groupe Total. «Les routiers vont nous rejoindre. Les aéroports disposent de 48 heures de stocks. On ira jusqu'au bout», a-t-il ajouté.


quelques éléments de réponse :
Plus d'un millier de stations-service étaient en rupture de stock de carburant lundi 18 octobre au matin, selon l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP), qui représente la grande distribution. "On peut penser que sur les 4.000 stations de la grande distribution, qui distribue 60% du carburant en France, il y en a quelque 1.500 en rupture d'un produit ou totalement à sec", a déclaré à l'AFP Alexandre de Benoist, son délégué général. Un responsable CGT a également annoncé que les 12 raffineries françaises avaient reconduit la grève. Pour les distributeurs indépendants la situation devient "extrêmement préoccupante".
• 1 La pénurie à la pompe menace-t-elle?
Pour le moment, l'Union française des industries pétrolières (Ufip) parle de «risque mesuré». Autrement dit, la situation n'est pas encore grave - il y a des stocks de produits aussi bien dans les raffineries que dans les dépôts - mais elle pourrait très vite le devenir. Quand? «Si la grève perdure, voire s'amplifie, nous serons en danger dès la semaine prochaine, autour du 20 octobre», prévient Jean-Louis Schilansky, le président de l'Ufip. Il fonde son jugement sur l'hypothèse d'une demi-douzaine de raffineries à l'arrêt. En attendant, les professionnels commencent à mesurer l'inquiétude des automobilistes, qui se pressent plus nombreux dans les stations-service. «Il faut à tout prix éviter la panique», souligne Jean-Louis Schilansky. Ce ne sont pas tant les stocks qui posent problème que la logistique, c'est-à-dire l'acheminement des produits pétroliers vers les lieux de consommation, nuance un spécialiste de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). En cas de blocage prolongé des terminaux, des raffineries ou des dépôts, il serait possible de livrer des produits pétroliers à Anvers ou Rotterdam puis de les acheminer par le réseau de pipelines hérité des infrastructures militaires de l'après-guerre, qui peut transporter des produits finis, essence ou diesel. La préoccupation est en revanche plus grande pour les livraisons de kérosène.

• 2 Les importations de produits pétroliers (essence et diesel) peuvent-elles limiter le risque de pénurie?
Elles sont déjà en hausse. Les deux terminaux de Port-La Nouvelle et de Frontignan, dans le sud de la France, enregistrent un surcroît d'activité. Encore faut-il que les dépôts ne soient pas bloqués. Les carburants importés sont en effet dans les dépôts avant d'être livrés dans les stations. Quoi qu'il en soit, cette alternative n'est pas suffisante pour empêcher une pénurie en cas de grève dure et longue.

• 3 La France va-t-elle puiser dans ses stocks stratégiques?
Non. Le Comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers (CPSSP), bras armé du ministère de l'Écologie, chargé de l'énergie, a reçu instruction du cabinet de Jean-Louis Borloo de ne pas toucher à ces stocks. Depuis son adhésion à l'AIE, la France a obligation de détenir un stock de produits pétroliers équivalent à 90 jours d'importation nette, soit environ 17 millions de tonnes. La réserve se monte actuellement à 98,5 jours. Mais ces stocks stratégiques ne sont pas constitués pour résoudre une crise sociale, rappelle Jean-Marc Tenneson, délégué général du CPSSP. Ils sont destinés à faire face, dans le cadre de l'Union européenne et de l'AIE, à une rupture d'approvisionnement sur le marché international. Le dernier recours aux stocks stratégiques de la France remonte à 2005 dans les semaines qui suivirent l'ouragan Katrina. Les États-Unis avaient alors fait appel à la solidarité de ses partenaires de l'AIE pour pallier les destructions des terminaux pétroliers du golfe du Mexique. Les stocks sont constitués à 60% de produits pétroliers et à 40% de pétrole brut. Ils sont répartis dans quelque 235 dépôts à travers la France. La réglementation prévoit leur répartition dans les sept grandes régions appelées «zones de défense» en langage administratif et militaire, de façon à ce que chaque zone dispose de dix jours de consommation d'essence minimum. Avant de recourir in extremis à ces stocks, le gouvernement utilisera la force publique pour libérer raffineries ou dépôts occupés, résume un expert.

• 4 Quel risque pour le chauffage au fioul?
Trois nouveaux dépôts pétroliers ont été bloqués dans la région ouest par des routiers ou des grévistes de plusieurs branches professionnelles.
En milieu de nuit, les deux dépôts pétroliers de Basse-Normandie, à Caen et Ouistreham, ont été à nouveau bloqués, de même que celui de Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours. Ces trois dépôts avaient déjà été bloqués pendant quelques heures vendredi dernier.
Les forces de l'ordre ont fini par débloquer à la mi-journée l'accès du dépôt pétrolier du port de Brest, bloqué depuis 4 heures du matin par des manifestants. Les salariés de la raffinerie de pétrole brut de Reichstett dans le Bas-Rhin ont quant à eux voté la poursuite du blocage des expéditions de produits raffinés.
Si les blocages des dépôts se poursuivent, certains produits comme l'essence risquent de manquer à très court terme, en raison de l'absence de réseaux d'importation. La menace pèse aussi sur le fioul domestique avec l'arrivée du froid plus tôt que prévu, selon l'UIP.


BEN OUI FAUT TOUT LIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil
avatar
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  ben non le Lun 18 Oct - 9:06

ben non j'ai pas envie....trop long !
Pénurie ou pas, demain, soit on reste chez soi soit on fait grève !!! Dans les 2 cas, on ira pas bosser !! Cool !

ben non
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  Legolas le Lun 18 Oct - 16:30

Putain pas toi... Sad

Vous voulez que ça pête et après vous vous posez des questions d'existensialisme à la con...

C'est de la Psychose là...

C'est nul...

Alors vous êtes en êtes où ? Pour l'instant c'est du petit boulot !
avatar
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  edouardbracame le Mar 19 Oct - 16:15

Je ne suis pas pour que ça pète tout azimut .... la casse ne nous amènera rien et le gouvernement le sait. Peut-être même qu'il laisse s'exprimer les casseurs, mais là..... L'autisme du gouvernement fait les choux gras des extrémistes, va falloir assumer. En réalité il faut juste bloquer l'économie. Pour l'instant le carburant semble faire ses premiers effets il faudrait que les convoyeurs de fonds prennent le relais. Des fois je pense que cette mobilisation qui ne faibli pas depuis plusieurs semaines avec comme thème "la retraite" n'est que l'arbre qui cache la forêt, c'est à dire un malaise plus encré dans les tréfonds d'un système inégalitaire qui nous éclate à la figure.....

Au fait légolas, la manif d'hier c'était une super fête et nous étions plein de monde, regarde bien, j'y suis :

avatar
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  Lego le Mar 19 Oct - 19:03

On peut pas te louper... clown

Lego
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  moon le Mar 19 Oct - 19:48

Ed. !!!

moon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  béni le Mar 19 Oct - 21:15

Legolas avec une chasuble "CGT" ? Info ou intox ? Rolling Eyes
avatar
béni
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 954
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  Athéna le Mar 19 Oct - 21:38

edouardbracame a écrit:

Au fait légolas, la manif d'hier c'était une super fête et nous étions plein de monde, regarde bien, j'y suis :


Vu!!!
Mais moi on me voit pas. J'étais tout au fond du cortège.
En tous cas, c'était calme, pas de débordements personnellement constatés. Une bonne ambiance de franche camaraderie. Sympa comme façon de passer son mardi après-midi.
avatar
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  catellahf le Mar 19 Oct - 23:17

vu aussi .

très belle posture .......... Wink

et vos réservoirs ils en sont ou ???? je crois bien être obligé de ne pas aller travailler a partir du milieu de la semaine prochaine si ca continue comme ca....
avatar
catellahf
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  Athéna le Mer 20 Oct - 0:12

J'ai jusqu'au milieu de la semaine prochaine comme autonomie et après, je suis en vacances. De toutes façon, pas de panique, l'ordre de débloquer les dépôts a été donné!
avatar
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  edouardbracame le Mer 20 Oct - 6:45

héhéhé....si un ordre pouvait suffire !
avatar
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  Papa reporter le Mer 20 Oct - 7:56

edouardbracame a écrit: regarde bien, j'y suis :

Trop simple !! Même Lollipop t'a reconnu dans la foule !
Faut attaquer le régime Dukan si tu veux passer inaperçu !!! Wink lol!
(bien que je ne pense pas que ce soit ton objectif!)

Athéna a écrit:J'ai jusqu'au milieu de la semaine prochaine comme autonomie et après, je suis en vacances. De toutes façon, pas de panique, l'ordre de débloquer les dépôts a été donné!

Je pense franchement que si le gouvernement continue comme ça à envoyer les forces de l'ordre déloger les manifestants faisant blocus cela risque de mal tourner !
A croire qu'il faut un gros pépin comme un mort pour que le gouvernement entende la colère et le ras le bol de la population ? No pale affraid confused scratch
avatar
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  Athéna le Mer 20 Oct - 20:59

Ouaip, moi aussi ça commence à m'inquiéter un peu. Des gens qui gueulent leur colère à des sourds volontaires..... A force de ne pas être entendu, j'ai peur que quelqu'un dérape. La frustration ça peut faire péter les plombs. Et là, non seulement ils n'écoutent pas mais ils disent "allez vous faire voir, on fait ce qu'on veut, y compris par la force". Ça sent pas bon, tout est fait pour les affrontements physiques.
avatar
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum