Garçon, l'addition !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Garçon, l'addition !

Message  Albus. le Mar 27 Avr - 19:10

. . .Il y a un an, était adoptée la mesure du passage de la T.V.A. de 19,6 % à 5,5 % dans la restauration. Avec cette baisse, une vague de promesses a déferlé sur la France : additions en baisse, embauches, mise au norme des établissements anciens...

. . .Après un an de fonctionnement, le gouvernement dresse un premier bilan :
- coût total de la mesure : 2,5 milliards d'euros ;
- en moyenne, les prix ont baissé d'un peu plus de 1 % ;
- les grands travaux de mise au norme n'ont concerné, effectivement, qu'une minorité statistiquement insignifiante d'établissements ...

. . .Que dire alors des emplois que cette mesure devait créer... Il est très difficile de les chiffrer avec précision mais il semblerait que la mesure ait créé 5 300 emplois. Si l'on considère que le secteur de la restauration est celui qui a été le moins touché par les dépots de bilans liés à la crise, il serait plus honnête de dire que le secteur a pu, dans le deuxième semestre 2009, créer ces 5 300 emplois mais que la mesure a surtout permis de perdre moins d'emplois.

. . .Etrangement, alors que la consommation baissait de plus de 2 % dans le secteur, le chiffre d'affaire moyen lui, a augmenté de plus de 2 % !

. . .Les salariés semblent avoir profité également de la mesure : aucun accord n'ayant été trouvé (!!!) sur la question, c'est un décret qui a permis de faire quelques avancées : augmentation des salaires de 5 %, mise en place d'une prime et surtout, création d'une mutuelle de santé.

. . .Je vais me contenter de ce bilan à peu près objectif en précisant qu'il ne m'a pas été fourni sur un plateau par une source d'information gauchisante. Etant de nature à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, je ne retiendrai de tout cela qu'une chose (candide, peut-être) : la vie des salariés du secteur se trouve améliorée. Tant mieux pour eux mais, pour le consommateur-citoyen-imposable, l'addition est salée !

Albus.
Albus.
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 575

http://ecole-de-gresy.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garçon, l'addition !

Message  Flower le Mer 28 Avr - 5:33

Albus. a écrit:. . .Il y a un an, était adoptée la mesure du passage de la T.V.A. de 19,6 % à 5,5 % dans la restauration. Avec cette baisse, une vague de promesses a déferlé sur la France : additions en baisse, embauches, mise au norme des établissements anciens...

. . .Après un an de fonctionnement, le gouvernement dresse un premier bilan :
- coût total de la mesure : 2,5 milliards d'euros ;
- en moyenne, les prix ont baissé d'un peu plus de 1 % ;
- les grands travaux de mise au norme n'ont concerné, effectivement, qu'une minorité statistiquement insignifiante d'établissements ...

. . .Que dire alors des emplois que cette mesure devait créer... Il est très difficile de les chiffrer avec précision mais il semblerait que la mesure ait créé 5 300 emplois. Si l'on considère que le secteur de la restauration est celui qui a été le moins touché par les dépots de bilans liés à la crise, il serait plus honnête de dire que le secteur a pu, dans le deuxième semestre 2009, créer ces 5 300 emplois mais que la mesure a surtout permis de perdre moins d'emplois.

. . .Etrangement, alors que la consommation baissait de plus de 2 % dans le secteur, le chiffre d'affaire moyen lui, a augmenté de plus de 2 % !

. . .Les salariés semblent avoir profité également de la mesure : aucun accord n'ayant été trouvé (!!!) sur la question, c'est un décret qui a permis de faire quelques avancées : augmentation des salaires de 5 %, mise en place d'une prime et surtout, création d'une mutuelle de santé.

. . .Je vais me contenter de ce bilan à peu près objectif en précisant qu'il ne m'a pas été fourni sur un plateau par une source d'information gauchisante. Etant de nature à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, je ne retiendrai de tout cela qu'une chose (candide, peut-être) : la vie des salariés du secteur se trouve améliorée. Tant mieux pour eux mais, pour le consommateur-citoyen-imposable, l'addition est salée !

Albus.
Blah blah blah... Vive le Quick!!!!!!!!!!!!!!!!! lol! lol! lol! lol! lol! lol! rigolo moqueur rigolo moqueur rigolo moqueur
Flower
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 325

http://lechemindetraverse.superforum.fr/forum

Message  Invité le Mer 28 Avr - 6:44

Miley Cyrus a écrit:
Blah blah blah... Vive le Quick!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'adore les nuGGGGets !!! Surtout maintenant que je sais comment ils sont fabriqués et le % de poulet à l'interieur !!! lol!

Invité
Invité

Message  Papa reporter le Mer 28 Avr - 8:29

Et Albus, tu oublies la nouvelle loi pour aider les restaurateurs (au détriment des petites bourses?) :

"Dans de nombreux supermarchés, on pouvait hier payer ses achats alimentaires du jour à l'aide de tickets-restaurants. Ce qui évitait de devoir manger au restaurant.
Cette pratique était seulement tolérée et variable selon les magasins.
Sous la pression des restaurateurs, les pouvoirs publics ont décidé d'instituer une nouvelle réglementation qui est entrée en vigueur le 1er mars : les supermarchés ne pourront plus accepter que deux tickets restaurants par passage en caisse, et seulement pour des salades préparées, des sandwiches ou des plats cuisinés."

en savoir un peu plus : http://www.lefigaro.fr/conso/2010/01/22/05007-20100122ARTFIG00499-tickets-restaurants-les-supermarches-sous-pression-.php
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Message  edouardbracame le Mer 28 Avr - 18:37

Bon sujet.......Hervé Novelli, Secrétaire d'État au commerce dit que seuls quatre restaurants sur dix ont procédé à une baisse des prix, que pour la plupart des restaurants, la baisse de la TVA n’aurait servi qu’à absorber le choc de la crise financière. Ben voyons et moi je l'absorbe comment la crise.....à grand renfort de laxatifs ?
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995

Message  Athéna le Mer 28 Avr - 22:24

Pour ma part, j'ai quand-même constaté quelques baisses de tarifs dans les restaurants du coin, enfin, ceux où je vais. Et il faut bien dire que ce ne sont déjà pas les plus chers. J'ai aussi vu des baisses hypocrites sur des produits dont personne ne veut. On atteint les limites du truc.
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342

Message  carololo le Jeu 29 Avr - 1:22

Allez le fantôme de Legolas plane sur moi pour dire que je suis pas sure que les restaurateurs sont une population qui s'engraisse avec cette mesure. Moi je voudrais pas leur place. Des clients de plus en plus exigents voir cons, des normes de plus en plus strictes, debout toute la journée, bossant dimanche et jours fériés.....

Je dis pas qu'ils sont à plaindre mais je ne pense pas qu'ils soient des bandits non plus, et si la baisse de la TVA leur a permis de se mettre aux normes ou d'augmenter les salaires plutot que d'avoir 5 euros de réduc sur ma note et ben je dis OUI.
carololo
Châtelain(e)

Féminin Nombre de messages : 149

Message  béni le Jeu 29 Avr - 4:53

Les patrons restaurateurs s'enrichissent malheureusement sur le dos des clients (14% dans la poche). Baisse infime des prix, à droite, à gauche, pas d'embauche supplémentaire...
Une mesure de plus qui ne sert à rien ou à enrichir des catégories de population qui n'en avaient surement pas besoin... Sad Evil or Very Mad
béni
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 954

Message  Papa reporter le Jeu 29 Avr - 9:07

carololo a écrit:Allez le fantôme de Legolas plane sur moi ...
Un peu c'est vrai. Et tant mieux ! Que des gens du même avis : c'est dès fois un peu chiant !! Twisted Evil
Vive la diversité !

Légo: tu veux vraiment pas te réinscrire ? Même sous un autre pseudo ? Promis, on fera semblant de ne pas t'avoir reconnu tout de suite !!!! Wink

Pour revenir à ce que tu disais Carololo, il y a effectivement quelques restaurateurs (j'en connais) qui ne roulent pas sur l'or même si ceux là ont parfois joué le jeu (Athéna l'a très bien dit) ! Par contre certains autres... Evil or Very Mad
Comme dans toutes mesures, il faudrait pouvoir l'adapter à ceux qui en ont réellement besoin ... (je sais cela s'appelle de l'utopie : n'empêche !!!)
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Message  edouardbracame le Jeu 29 Avr - 9:40

Et les laxatifs j'en fais quoi ? j'aimerai bien l'absorber cette crise..... clown
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995

Message  le Che le Jeu 29 Avr - 16:32

D’accord avec vous, faut les virer tous ces patrons qui s’en mettent plein les poches et qui exploitent à longueurs de journée leurs salariés…

Faut que ça change, en France il y a la libre entreprise, je vous donne rendez vous lundi à la chambre des métiers d’Albertville pour faire notre choix…

Je vous mets le lien comme ça vous pourrez choisir

Passage retiré momentanément. Jenna

Allez, à lundi et vive la révolution !

C’est la lutte finale…

le Che
Invité

Message  le Che le Jeu 29 Avr - 16:34

le Che
Invité

Message  Albus. le Jeu 29 Avr - 18:05

Carololo a dit :
... et si la baisse de la TVA leur a permis de se mettre aux normes ...
. . .C'est bien là que le bât blesse : cette mise aux normes n'a concerné sur 2009 qu'un nombre infime d'établissements. Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les chiffres du Ministère et de l'INSEE silent

Albus.

PS : Dis donc, Papa Rep, c'est ta deuxième relance, tu n'as pas la conscience tranquille ou quoi ?
Albus.
Prince(sse)

Message  le Che le Jeu 29 Avr - 21:07

Ils t'ont quand même mise au boulot Jenna ?

Pourtant c'est la vérité, c’est quoi qui te génait ? «Ces cons là » ?

Tous sur le bûcher, ils ne valent pas mieux les uns que les autres ! Ils feront moins les malins quand ils travailleront autant que leurs salariés, plutôt qu’aller au Golf ou en Suisse pour planquer leur pognon !

Réhabilitons les Kolkhozes et vite ! Tout le monde pareil, mêmes horaires, mêmes tâches, mêmes responsabilités et surtout le même salaire gargantuesque…

Remarque juste le salaire ça me va…

le Che
Invité

Message  Athéna le Jeu 29 Avr - 21:20

Comme d'hab, il ne faut pas généraliser. Il y a toute une catégorie de restaurateurs qui bossent énormément (je ne voudrais pas de leurs horaires, franchement) pour gagner honorablement leur vie mais sans pour autant en planquer en Suisse Razz . Et il y a les, comment dire, méchants pas beaux qui paient leur salariés à coup de lance pierre, qui arnaquent le client, qui se font du fric sur le dos de tout le monde. Entre les 2, il y a encore d'autres styles. Comment généraliser?
Mon choix, c'est d'aller dans les restaus où les gens sont sympas (patrons et serveurs), où on mange assez bien pour pas trop cher. Il se trouve que ce sont les mêmes qui ont baissés leurs prix, j'y peux rien!
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342

Message  Papa rep le Jeu 29 Avr - 23:47

Albus a écrit : "PS : Dis donc, Papa Rep, c'est ta deuxième relance, tu n'as pas la conscience tranquille ou quoi ?"

Mince !!! J'avais écrit tout petit en pensant que tes vieux yeux de sage ne verrait rien!!!... Tant pis! Wink

Papa rep
Invité

Message  Albus. le Ven 30 Avr - 0:01

. . .Voilà que ça te prend toi aussi : tu reviens et tu postes en invité Wink
Mes yeux vont bien encore ... traite moi de vieux croûton aussi

Albus.
Albus.
Prince(sse)

Message  Invité le Ven 30 Avr - 4:44

Je pense que beaucoup d'entre vous ne font pas des journées de 15-16 heures, travaille sans continu 7 jours sur 7, en espérant ne pas faire une petite recette car les charges faut bien les payer.
Alors arrêtez un peu de dire qu'ils s'en foutent pleins les poches. Eux non pas l'assurance d'avoir le chômage si ils perdent leur boulot, d'avoir 5 semaines de congés, des RTT et j'en passe !!. Alors je pense que l'on peut avoir un peu de respect pour ces personnes.

Invité
Invité

Message  béni le Ven 30 Avr - 5:55

Invité a écrit:Je pense que beaucoup d'entre vous ne font pas des journées de 15-16 heures, travaille sans continu 7 jours sur 7, en espérant ne pas faire une petite recette car les charges faut bien les payer.
Alors arrêtez un peu de dire qu'ils s'en foutent pleins les poches. Eux non pas l'assurance d'avoir le chômage si ils perdent leur boulot, d'avoir 5 semaines de congés, des RTT et j'en passe !!. Alors je pense que l'on peut avoir un peu de respect pour ces personnes.

Personne n'a dit que le métier de restaurateur était facile. Il est dommage qu'une baisse de TVA censée être destinée à baisser les prix et à embaucher ne se transforme chez beaucoup de restaurateurs en simple rentrée d'argent supplémentaire...
S'ils font ce métier, c'est par choix, on ne va pas les plaindre non plus !
Merci également de respecter chaque point de vue cher "invité"...
Dont acte.
béni
Prince(sse)

Message  catellahf le Ven 30 Avr - 7:35

non ce n'est pas toujours un choix , cela est parfois un peu imposé en cas de sucession mon cher béni , donc pas d'accord avec toi.
tu veux pas les plaindre mais tu ne les envies pas non plus n'est ce pas !!!
catellahf
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 1269

Message  bien sur le Ven 30 Avr - 8:08

Donc une baisse de 15 points de la TVA (C'est pas pareil...), tu baisses les prix, tu embauches et tu fais pêter les travaux...Direct !

Dac, lundi faut que l'ont s'associent...On va se gaver Mr Béni, se gaver !

Je sais pas comment font les gens des métiers de bouche, concernés par la baisse de la TVA, mais avant d'embaucher, ben déja, il faut avoir du travail à proposer et trouver le personnel adapté au poste...Un bon gars coûte cher mais un mauvais c'est pire, parce qu'il te les brise et à la fin tu le vire, t'as perdu du temps et de l'argent, donc tu prends du recul un petit moment en absorbant l'éventuelle hausse de travail sur toi et tes gars dans un premiers temps...

Pour les travaux ou investissements, pas les bricoles, hein, les trucs qui coûtent plus de 20 000 €, ben, désolé tu attends 1 an, tu regardes ton bilan, tu fais un prévisionnel, optimiste bien sûr, par les temps qui court c'est mieux , et tu le fais si tu peux financiérement...Pas pour faire plaisir aux gens...

Tu fais pas une demande en triple exemplaires à ton superieur, qui regarde si il y a encore des fonds à utiliser dans le budget alloué par le ministère, la région ou la comcom ou la commune, tu te débrouilles !

Le prix, bon là ... Pas de baisse spéctaculaire, mais baisse quand même ou au moins pas d'augmentation, ben oui, c'est pas rien quand même...Les matières premières ont fortement augmenté (viande, poisson, lait, fromage, fruits et légumes), l'eau, le gaz, l'électricité, le gazole et tout le toutim, la tendance est loin d'être à la baisse, non ?

Tout ça pour dire que les résultats, à mon avis ne doivent pas se juger sur le très court terme et je reste optimiste pour les chiffres à venir de se secteur, au moins pour les embauches et investissements, pour le prix, c'est plus compliqué....

Tu connais non ? Tu vends pas le même prix, les terrains aujourd'hui par rapport à il y a 3-4 ans...

Bienvenue dans le monde merveilleux de Walt Disney !

Des fautes surement mais après je peux plus corriger...

bien sur
Invité

Message  Invité le Ven 30 Avr - 9:00

pas mal biensûr !

faut-il donc se cacher derrière un pseudo sans être reconnu pour faire avancer le débat? ça m'en a tout l'air! Twisted Evil

Invité
Invité

Message  Albus. le Ven 30 Avr - 9:45

. . .On peut LEGitimement apprécier la tirade de Bien sûr ; des propos posés, argumentés sont toujours instructifs et contribuent à nous donner une vision globale d'un problème ; préalable nécessaire à sa bonne compréhension.

Albus.

Dernière édition par Albus. le Ven 30 Avr - 9:50, édité 1 fois
Albus.
Prince(sse)

Message  GUIDO le Ven 30 Avr - 9:47

Pour une fois je vais donner mon avis car étant dans une entreprise qui fournit les restaurateurs je sais de quoi je parle.
Invité à tout à fait raison, le travail de restaurateur je ne le souhaite à personne, ce sont mes clients, je les vois 5 jours par semaine et je peux vous dire que ces mecs (et ces gonzesses) sont des tombeurs de boulot. Ils font leurs achats sur leur temps de repos, ils bossent du matin tôt jusqu'au soir tard (en fonction de l'envie de rester ou non des clients), ils prennent peu de vacances par rapport à la moyenne, ils bossent les week-end et les jours fériés sans être payer plus. Et je ne parle pas des pourboires que nous laissons peu, moins de 10% la plupart du temps, outre manche un pourboire c'est 30%, et tout le monde en laisse un car c'est plus de 50% de la paye des serveurs. La baisse de TVA s'est faite en même temps que la hausse des matières premières, j'ai été poissonnier pendant plus de 8 ans et je peux vous dire que les prix ont plus que doublé sur la période, alors que les restaurateurs (pas tous, je ne généralise pas) en aient profité pour ne plus travailler à perte est pour moi chose normale.
Pour exemple un restaurateur d'Albertville que je connais bien travaille 6 midi et soir par semaine et il bosse avec sa femme au service et sa fille en cuisine avec lui, et avec ça il perdait entre 2 et 4 000 € par mois, aujourd'hui il est presque à 0 d'écart et il a un peu baissé ses prix, moi je dis chapeau l'artiste.
Alors parler sans connaitre un peu le métier c'est prendre le risque de dire des grosses conneries (la preuve les infos télévisées sont bourrées de conneries).

CARPISTEMENT
GUIDO
Chevalier(e)

Masculin Nombre de messages : 306

Message  béni le Ven 30 Avr - 9:52

bien sur a écrit:Donc une baisse de 15 points de la TVA (C'est pas pareil...), tu baisses les prix, tu embauches et tu fais pêter les travaux...Direct !

Dac, lundi faut que l'ont s'associent...On va se gaver Mr Béni, se gaver !

Je sais pas comment font les gens des métiers de bouche, concernés par la baisse de la TVA, mais avant d'embaucher, ben déja, il faut avoir du travail à proposer et trouver le personnel adapté au poste...Un bon gars coûte cher mais un mauvais c'est pire, parce qu'il te les brise et à la fin tu le vire, t'as perdu du temps et de l'argent, donc tu prends du recul un petit moment en absorbant l'éventuelle hausse de travail sur toi et tes gars dans un premiers temps...

Pour les travaux ou investissements, pas les bricoles, hein, les trucs qui coûtent plus de 20 000 €, ben, désolé tu attends 1 an, tu regardes ton bilan, tu fais un prévisionnel, optimiste bien sûr, par les temps qui court c'est mieux , et tu le fais si tu peux financiérement...Pas pour faire plaisir aux gens...

Tu fais pas une demande en triple exemplaires à ton superieur, qui regarde si il y a encore des fonds à utiliser dans le budget alloué par le ministère, la région ou la comcom ou la commune, tu te débrouilles !

Le prix, bon là ... Pas de baisse spéctaculaire, mais baisse quand même ou au moins pas d'augmentation, ben oui, c'est pas rien quand même...Les matières premières ont fortement augmenté (viande, poisson, lait, fromage, fruits et légumes), l'eau, le gaz, l'électricité, le gazole et tout le toutim, la tendance est loin d'être à la baisse, non ?

Tout ça pour dire que les résultats, à mon avis ne doivent pas se juger sur le très court terme et je reste optimiste pour les chiffres à venir de se secteur, au moins pour les embauches et investissements, pour le prix, c'est plus compliqué....

Tu connais non ? Tu vends pas le même prix, les terrains aujourd'hui par rapport à il y a 3-4 ans...

Bienvenue dans le monde merveilleux de Walt Disney !

Des fautes surement mais après je peux plus corriger...

Legolas, sort de ce corps...
J'ai réussi à le faire sortir de sa retraite... Je le connais par coeur ! Laughing
béni
Prince(sse)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant